Life at home

La vie à la maison avec la dégénérescence maculaire

Lorsqu’on a l’habitude de se fier à notre vision, toute perte de vision découlant de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) peut rendre les tâches quotidiennes plus difficiles. Si vous perdez une partie importante de votre vision centrale, certaines activités peuvent devenir plus difficiles, comme lire, regarder la télé ou cuisiner.

Heureusement, de nombreuses ressources à votre disposition offrent des astuces et des outils utiles pour vous aider à contourner vos limitations visuelles, à maintenir votre autonomie et à profiter de la vie.

Votre spécialiste de la vue peut faire quelques suggestions ou prendre des dispositions pour qu’un(e) ergothérapeute vous rende visite pour vous prodiguer des conseils qui vous conviennent.

Voici quelques idées utiles pour commencer.

Compensating for Vision Loss

Compenser la perte de vision

La dégénérescence maculaire affecte uniquement votre vision centrale – ce que vous voyez directement devant vous. Vote vision périphérique, ce que vous voyez sur les côtés, en haut ou en bas, restera probablement nette. Essayez de positionner les choses pour tirer parti de ces zones de vision plus nette. Avec de la pratique, vous constaterez peut-être pouvoir accomplir des tâches, tout en comptant sur votre vision périphérique.

Vous pouvez également apprendre à utiliser vos autres sens pour vous aider à naviguer dans votre monde. Par exemple, lorsque vous cuisinez, déplacez lentement votre main sur une distance d’un pied au-dessus d’une poêle pour vérifier si elle est centrée sur le brûleur. Une chaleur excessive à un endroit peut signifier que le brûleur est exposé.

Ajustez l’éclairage de votre domicile en fonction d’une basse vision

Avec la DMLA, vous pouvez remarquer que les espaces semblent plus sombres. Que ce soit pour tricoter, faire la lessive ou couper des légumes, il pourrait être plus facile d’utiliser votre vision résiduelle en travaillant sous un bon éclairage.

Essayez ces astuces :

  • Augmentez l’éclairage d’ensemble d’une pièce ou utilisez une lampe dirigée sur la tâche.
  • Placez la source d’éclairage de sorte qu’elle brille directement sur ce que vous faites, sans créer d’ombre ni éblouir.
  • Envisagez d’utiliser des ampoules à DEL. Recherchez celles indiquant créer un «blanc chaud», ce qui crée moins de tons bleus.
  • Essayez d’utiliser des lampes qui s’agrafent sur un chapeau ou une casquette – elles sont super pour éclairer partout où vous tournez la tête.

Utilisez les contrastes pour trouver les objets

Une autre façon de vous faciliter la vie consiste à accentuer le contraste des couleurs des objets.

Essayez ces astuces :

  • Procurez-vous des plaques d’interrupteur foncées ou mettez du ruban adhésif foncé autour des interrupteurs de lumière et des poignées de porte pour les faire ressortir.
  • Disposez des coussins ou des jetés de couleurs vives sur les sièges pour faciliter vos choix.
  • Apposez des bandes de ruban électrique ou de gros scotch de couleur sur les bords des marches pour mieux prévenir les chutes.
  • Utilisez de la peinture ou du vernis à ongles de couleurs vives ou foncées pour créer des contrastes sur les objets, comme des brosses à cheveux, des ustensiles de cuisine ou des outils.
Life at home with Macular Degeneration

Obtenez de l’aide d’un assistant vocal ou de gadgets intelligents

Un assistant vocal peut tout faire, comme programmer une alarme, vous donner la température ou préparer une liste d’épicerie. Ajoutez des dispositifs domestiques intelligents, comme des prises et des ampoules, qui peuvent aussi allumer les lumières, régler le thermostat et bien plus encore. Vous pouvez commencer par l’assistant vocal gratuit sur n’importe quel téléphone intelligent ou vous procurer un haut-parleur intelligent pour votre domicile.

Life at home with Macular Degeneration

Comment continuer de faire ce que vous aimez avec une basse vision

Vous pensez peut-être devoir renoncer à vos passe-temps préférés alors que votre vision se détériore. En fait, vous pouvez adopter des ajustements qui pourront vous aider à continuer de faire ce que vous aimez pendant encore bien du temps.

Continuer de lire

En plus d’un bon éclairage et de miser sur votre vision périphérique, essayez ces adaptations pour faciliter la lecture, ou pour profiter de vos livres sans même lire.

Essayez ces astuces :

  • Utilisez une loupe pour grossir les mots. Des loupes électroniques peuvent agrandir les images à l’écran. Renseignez-vous sur ces dispositifs auprès de votre spécialiste de la vue.
  • Placez une feuille jaune transparente sur une image imprimée pour accentuer le contraste et faciliter la lecture.
  • Vous pouvez grossir la taille des mots et des images sur un ordinateur, une tablette ou un cellulaire. Vous pouvez aussi changer l’affichage des lettres pour qu’elles soient blanches sur un fond noir, pour les rendre plus faciles à lire.
  • Explorez les livres audio. La bibliothèque de votre localité peut avoir des livres aussi disponibles sur ruban, CD ou des appareils préenregistrés.
  • Les haut-parleurs intelligents peuvent accéder à des livres audio et vous les lire – il suffit de leur demander.
  • Procurez-vous un programme de reconnaissance vocale pour votre ordinateur, votre tablette ou votre cellulaire qui vous lira les textes écrits à haute voix.

Continuer de regarder la télé

Si une déficience visuelle découlant de la dégénérescence maculaire empêche de profiter de vos émissions préférées.

Essayez ces astuces :

  • Éliminez tout éblouissement sur l’écran en fermant les rideaux ou en éloignant l’écran des lumières et des fenêtres.
  • Ajustez les réglages. De nombreux téléviseurs ont des commandes de luminosité et de contraste. Essayez de les ajuster pour rendre l’image plus facile à voir.
  • Trouvez votre point focal visuel. Vous pourriez avoir une vision plus forte dans un œil ou être en mesure de faire un plus grand usage de votre vision périphérique (latérale). Placez votre fauteuil à un angle de 45 degrés par rapport à l’écran et vérifiez si c’est mieux. Essayez d’autres angles pour trouver le meilleur.
  • Un produit adaptatif appelé visionneuse télescopique peut vous aider à voir ce qui est sur l’écran. Renseignez-vous sur ces dispositifs auprès de votre spécialiste de la vue.

Apporter des ajustements au travail ou à votre bureau à domicile

Certaines tâches et certains environnements de travail se prêtent mieux aux aménagements que d’autres. Si vous travaillez principalement dans un bureau, il existe de nombreux outils et ajustements qui correspondent à la définition de «mesures d’adaptation raisonnables»; autrement dit, ils devraient être couverts par votre employeur. Voici quelques exemples d’ajustements que vous pouvez faire au travail ou à la maison :

  • Un dispositif de grossissement pour vous aider à lire.
  • Un écran antiéblouissant, un écran plus grand ou un lecteur d’écran pour votre ordinateur.
  • Une télévision en circuit fermé (CCTV) pour agrandir les éléments que vous devez lire.
  • Un clavier à gros caractères.

 

  • Une sonde lumineuse qui détecte les boutons allumés sur un téléphone ou panneau.
  • Des lampes ou projecteurs pour concentrer la lumière là où vous en avez besoin.
  • Création de tous les documents en gros caractères.
  • Lunettes de sécurité ajustées à votre vue.
  • Un identificateur de couleur portatif.

Ce que vous pouvez encore gérer avec quelques étapes simples et des appareils adaptatifs pourra vous surprendre!