Qu’est-ce que la dégénérescence maculaire?
Apprenez tout ce que vous devez savoir sur la dégénérescence maculaire – de la forme humide c. à la forme sèche, ses causes et les traitements.
Cliquez ici pour en savoir plusÀ quoi s’attendre de la dégénérescence maculaire.
Comprenez comment votre DMLA peut progresser afin de vous préparer tout en vous efforçant de limiter la perte de vision.
Cliquez ici pour en savoir plusQu’est-ce que la dégénérescence maculaire?
L’acronyme DMLA signifie dégénérescence maculaire liée à l’âge. On l’appelle aussi parfois dégénérescence maculaire tout simplement. Son nom découle de la macula, la petite zone se trouvant au fond de votre œil qui est responsable de la vision centrale — ce que vous voyez directement devant vous.
Ce que vous devez savoir au sujet de la dégénérescence maculaire
Pour comprendre la DMLA, vous devez d’abord comprendre l’anatomie de vos yeux. Vers l’avant de votre œil se trouve un cristallin qui concentre la lumière. Lorsqu’elle traverse le cristallin, la lumière atteint la rétine au fond de l’œil. La rétine capte les formes et les couleurs de la lumière pour former une image que vous pouvez voir.
La macula est le centre de la rétine et elle est responsable de la clarté des images que vous voyez et de l’éclat de leurs couleurs.
Souffrir de dégénérescence maculaire, c’est comme utiliser une caméra dont la pellicule est partiellement endommagée en son centre. L’effet de la DMLA sur votre vision dépend de l’ampleur et du type de dommages, la DMLA humide ou la DMLA sèche, qui sont présents dans votre macula. Peu importe le stade d’évolution de votre dégénérescence maculaire, c’est votre vision centrale qu’elle affecte principalement. La DMLA. Il est peu probable que la DMLA affecte votre vision périphérique ou latérale.
Dégénérescence maculaire humide c. sèche
La plupart des gens sont atteints de la forme la plus commune de dégénérescence maculaire, la DMLA sèche, dans un seul œil ou les deux yeux. Chez 1 personne sur 10, la DMLA sèche progresse en DMLA humide.
Les stades de la dégénérescence maculaire
Bien qu’il n’existe aucune cure à la dégénérescence maculaire, chez certaines personnes elle évolue lentement et reste stable pendant des années. On peut définir trois grands stades de dégénérescence maculaire.
DMLA précoce
Il n’y a normalement aucun changement de vision, mais un médecin peut voir des dépôts de drusen de moyenne taille au cours d’un examen oculaire.DMLA intermédiaire
Un examen des yeux présentera de plus grands dépôts de drusen ou des changements de couleur de la rétine. On peut observer peu ou pas de symptômes ou quelques symptômes mineurs.DMLA avancée
Des symptômes, comme une vision onduleuse ou floue, des taches aveugles et des difficultés à voir sous un faible éclairage, peuvent être observés. Une dégénérescence maculaire avancée peut être une DLMA sèche ou une DMLA humide.Gérer la dégénérescence maculaire
Comme il n’existe aucun moyen de réparer la macula et de renverser l’évolution de la dégénérescence maculaire, la gestion de la DMLA vise à freiner l’aggravation de votre affection – ou du moins ralentir sa progression.
Cesser de fumer, adopter une alimentation axée sur la santé maculaire et faire de l’exercice ne sont que 3 exemples de ce que vous pouvez faire pour mieux protéger votre vision si vous souffrez de DMLA sèche. Vous pourriez aussi envisager de prendre un supplément vitaminique de formule AREDS2 scientifiquement éprouvé pour réduire le risque de progression de cette affection.
On traite normalement la DMLA humide à l’aide d’injections périodiques dans l’œil, mais les médecins prescrivent parfois des traitements au laser ou une chirurgie laser.
Qu’est-ce qui cause la dégénérescence maculaire?
Vous vous demandez peut-être pourquoi vous souffrez de DMLA. Il existe tant de facteurs pouvant contribuer au développement de cette affection qu’il est impossible d’établir exactement lesquels ont contribué à votre cas. Nous savons pourtant que certains facteurs de risque échappent à notre contrôle.
Âge
Au Canada, la DMLA est la principale cause de perte de vision chez les personnes de plus de 50 ans, et elle affecte environ 1,4 million de Canadiens.Antécédents familiaux
Grâce à la génétique, on sait que les proches d’une famille sont 3 fois plus à risque de développer une dégénérescence maculaire.Sexe
Les femmes sont plus souvent atteintes de DMLA, mais la différence peut simplement résider dans le fait que les femmes vivent plus longtemps que les hommes.Couleur de la peau
Les personnes à la peau claire sont plus susceptibles de développer une DMLA que celles à la peau foncée.Exposition au soleil
Les rayons UV du soleil peuvent augmenter le risque de DMLA; porter des lunettes de soleil peut protéger vos yeux.Tabagisme
Les personnes qui fument ou qui vivent avec des fumeurs sont considérablement plus susceptibles de développer une DMLA.Obésité
L’obésité est liée à un risque significativement accru de DMLA.Médicaments
Certains antipsychotiques et traitements contre la malaria peuvent accroître le risque de DMLA.Alimentation
Une alimentation à haute teneur en gras est associée à un risque accru; certains aliments, comme les légumes-feuilles vert foncé, ainsi que des vitamines visant spécifiquement la vue, peuvent contribuer à protéger votre vision.Inactivité
Le manque d’exercices aérobiques peut être lié à la dégénérescence maculaire; l’activité physique peut ralentir sa progression.Yeux
Les personnes aux yeux pâles peuvent être à risque accru. La recherche montre que d’autres facteurs de risque de DMLA et de sa progression peuvent être sous notre contrôle. Vous et vos proches pouvez essayer de réduire ces risques en adoptant des changements à votre style de vie.Hypertension artérielle et taux de cholestérol
Non contrôlés, ces problèmes de santé peuvent augmenter le risque de dégénérescence maculaire et de sa progression.À quoi s’attendre avec la dégénérescence maculaire
Des millions de gens qui vivent avec la dégénérescence maculaire (DMLA) se sont posé la même question : À quoi ressemblera mon avenir? Il est malheureusement difficile d’y répondre. La majorité des plus de 50 ans présentent une certaine quantité de drusen – les dépôts jaunes qui s’accumulent à proximité de la macula. Dans certains cas, l’affection progresse très lentement et entraîne très peu de changements de la vision. Dans d’autres cas, la DMLA évolue plus rapidement et peut mener à une certaine perte de vision dans un seul œil ou les deux yeux.
Personne ne peut prédire votre avenir avec la DMLA, mais il vaut la peine de savoir tout ce que vous pouvez sur ce qui peut arriver afin de vous préparer ainsi que votre famille — tout en faisant tout votre possible pour essayer de limiter votre perte de vision.
Comment la dégénérescence maculaire peut vous affecter
Le cheminement de chaque personne atteinte de DMLA est différent, mais les étapes de la dégénérescence maculaire — si elle progresse — et la façon dont chaque étape affecte la vision sont habituellement les mêmes. Outre les symptômes liés à la vision, de nombreuses personnes éprouveront diverses émotions à mesure que leur état progresse, du choc lors du diagnostic à la peur et à la tristesse. Tôt ou tard, la plupart des gens se réconcilient avec leur diagnostic et se résolvent à faire tout ce qu’ils peuvent pour protéger leur vision, vous aussi le ferez.
Dégénérescence maculaire sèche précoce
Au début, votre médecin peut détecter de petits dépôts de drusen dans votre macula pouvant endommager vos yeux, bien que vous ne puissiez pas remarquer de changement à votre vision. Les drusen peuvent être présents dans un seul œil ou les deux yeux.
Qu’est-ce que ça signifie pour moi?
Certaines personnes ayant des drusen peuvent ne jamais subir de perte de vision centrale – bien que normalement les drusen ne disparaîtront pas, ils pourront ne pas se développer au point de causer des problèmes. Ainsi, de nombreux médecins recommandent des stratégies de prévention, comme un supplément de vitamines, en vue de limiter de plus amples dommages à votre macula.
Dégénérescence maculaire intermédiaire
Les dépôts de drusen peuvent endommager lentement les cellules maculaires et commencer à affecter votre vision centrale. Si seul un de vos yeux est affecté, l’autre peut compenser et vous pouvez ne pas remarquer de changements significatifs de votre vision.
Qu’est-ce que ça signifie pour moi?
Vous pouvez remarquer une tache floue au centre de votre vision. En ayant recours à un éclairage vif, vous pourrez lire et accomplir plus facilement d’autres tâches faisant appel à la vision de près, et vous pourrez même continuer de conduire de jour. Au fil des changements de votre vision, vous pourrez ressentir un sentiment de perte et commencer à craindre pour votre avenir.
Rappelez-vous : Vous avez peut-être atteint un plateau qui pourrait durer des années.
Dégénérescence maculaire sèche avancée
Si votre DMLA progresse jusqu’à un stade avancé, stade qu’on appelle aussi atrophie géographique, et qui pourra survenir après de nombreuses années ou moins, votre vision centrale sera probablement considérablement affectée par une tache aveugle au centre de votre champ de vision.
Qu’est-ce que ça signifie pour moi?
Votre vision centrale est ce qui vous permet de voir en détail, de lire et d’écrire, de faire du travail de gros plan, d’utiliser les escaliers et de reconnaître les visages. Donc, avec une DMLA avancée, les tâches et activités quotidiennes peuvent devenir plus difficiles à accomplir. C’est une pensée quelque peu effrayante, mais avec de l’aide, vous pouvez apprendre de nouvelles façons de faire les choses en utilisant votre vision périphérique (la DMLA n’affecte généralement que votre vision centrale) et en essayant divers outils et ressources qui sont à votre disposition.
Cliquez ici pour voir les outils et ressourcesDégénérescence maculaire humide
Environ 1 personne sur 10 souffrant de DMLA sèche développe éventuellement une DMLA humide pouvant mener à une perte importante de vision. Les personnes présentant certains types de dépôts de drusen sont plus à risque de souffrir de cette forme d’affection, même dans les premiers stades de la DMLA; vous devez donc vous renseigner auprès de votre médecin. Si votre facteur de risque est plus élevé, il est particulièrement important de surveiller votre vision toutes les semaines pour noter tout changement, parce que la dégénérescence maculaire humide survient normalement de façon soudaine, mais il est possible d’en limiter les dommages.
Qu’est-ce que ça signifie pour moi?
En plus du flou de la vision centrale, la DMLA de forme humide tend à déformer radicalement ce que vous voyez directement devant vous. Il peut être plus difficile de faire la différence entre les tons pâles et foncés et les couleurs peuvent paraître plus ternes. La perte de vision peut être suffisamment grave qu’il vous faudra apporter de nombreux ajustements à la façon dont vous fonctionnez à la maison et à l’extérieur — cependant, un diagnostic et un traitement rapides peuvent réduire le risque de perte de vision.